Au même titre qu’un concessionnaire, un mandataire automobile représente une compagnie qui met en vente des voitures neuves ou d’occasions. Cependant, on remarque une grosse différence entre ces deux interlocuteurs. Le concessionnaire est un intermédiaire qui est obligé de respecter les prix des voitures imposés par les différentes marques qu’il représente. De son côté, le mandataire peut proposer des voitures de mêmes marques et modèles que chez un concessionnaire, mais avec des prix plus ajustés, et pouvant aller avec des remises. Mais le prix n’est pas la seule raison qui pousse actuellement les consommateurs à se tourner vers un mandataire automobile.
L’option idéale pour un achat sur mesure
Un mandataire automobile peut faire office d’intermédiaire entre un vendeur (constructeur, distributeur, concessionnaire) et un acheteur. Sous l’objet d’un contrat d’ordre commercial, il a pour mission de trouver un véhicule répondant aux critères du mandant (son client). Des critères qui se basent essentiellement sur le prix, la marque, le type… En outre, il doit également être en mesure de proposer un meilleur prix pour l’acheteur. Par conséquent, il doit aussi négocier les prix auprès de son réseau de distributeurs et des concessionnaires locaux. Le véhicule devra répondre à toutes les attentes du client, et être doté des différentes options souhaitées par celui-ci, sans oublier la garantie constructeur de 2 ans. Toutefois, on recommande souvent de bien comparer différentes offres avant de choisir un mandataire auto (voir ce mandataire).
Un spécialiste de la vente clé en main
Outre la recherche d’un véhicule correspondant aux besoins de son client, le mandataire auto est aussi celui qui se charge de réaliser les différentes formalités administratives. Dans ce domaine, il doit tout mettre en œuvre pour que l’acheteur puisse recevoir sa voiture clé en main. Par ailleurs, cela inclut en principe plusieurs services comme l’immatriculation du véhicule, la mise en place des plaques, le carburant de départ, ainsi que l’acheminement du véhicule. Pour les voitures d’occasion, un mandataire devra normalement s’engager à réviser toutes les parties du véhicule afin qu’il soit parfaitement opérationnel pour une première utilisation.
Comment choisir son mandataire auto ?
Actuellement, les mandataires sont nombreux à proposer leurs services. Cependant, il faut savoir qu’ils n’offrent pas la même qualité de prestations. Certains pourront être efficaces en matière de négociation de prix, alors que d’autres pourront proposer une large gamme de véhicules. C’est la raison pour laquelle il faut savoir le choisir en fonction de ses besoins. L’expérience dans ce métier est un critère essentiel pour trouver le bon interlocuteur. En consultant les références de ce dernier, il est possible de déterminer son niveau d’expérience en tant que mandataire. En demandant plus de renseignements auprès de ses anciens clients ou ses clients habituels, on pourra récolter plus d’informations concernant son efficacité.
Lire aussi :
Obtenir un certificat de conformité constructeur pour ANTS
Comment immatriculer une voiture anglaise en France ?
Quelle est la différence entre le certificat de conformité complet et partiel ?
Immatriculation provisoire CPI WW
Courtier Auto ou mandataire Auto : Quels sont les avantages ?